Vous souhaitez créer votre marque propre en cosmétique ? Atteignez votre objectif en 6 étapes seulement, de manière simple et flexible !

 

Pourquoi créer sa marque propre en cosmétique ?

Actuellement, la tendance est aux soins sur-mesure et personnalisés. Dans cette optique, concevoir des cosmétiques en marque propre est une bonne option pour les spas, les centres esthétiques, mais aussi les hôtels pour :

  • se démarquer par le biais d’une offre unique
  • créer une identité de marque
  • fidéliser ses clients
  • gagner en notoriété

En pratique, créer sa marque propre en cosmétique peut être une démarche simple et flexible si on fait appel à un sous-traitant cosmétique expert en la matière.

6 étapes simples pour créer sa marque propre

Étape 1 : Construire une stratégie marketing

Établir une stratégie marketing, c’est avant tout bien déterminer sur quels thèmes cosmétiques et quels marchés vous souhaitez vous positionner, entre celui des soins, du bien-être ou encore de la beauté.

Pour être parfaitement adaptée, votre stratégie marketing doit se construire en 5 points :

  1. Analyse des opportunités du marché,
  2. Ciblage de la clientèle,
  3. Positionnement de l’offre,
  4. Détermination du plan d’action, ou « marketing mix »,
  5. Contrôle et révision de l’offre.

Étape 2 : Établir un cahier des charges

Tout projet cosmétique doit être codifié au sein d’un cahier des charges. C’est le point d’entrée pour définir clairement les objectifs et résultats attendus. Cet outil vous permet aussi de planifier et de piloter l’avancement des opérations.

Étape 3 : Concevoir ses formulations

Pour créer votre marque propre en cosmétique, vous avez le choix entre deux options de formulation de vos produits, en fonction de vos besoins, de vos ressources et de vos impératifs :

  1. La formulation sur-mesure : qui implique de prévoir des coûts et des délais plus importants,
  2. La formulation clés en main : qui limite les risques via des formules éprouvées et qui permet d’accélérer la production.

Étape 4 : Choisir un packaging

Véritable ambassadeur de votre produit et de votre marque propre, le packaging joue un rôle de premier plan. Il favorise l’acte d’achat tout en donnant les clés d’un bon référencement en magasin. Sa personnalisation est essentielle pour la réussite de votre projet.

De nombreuses combinaisons sont possibles, selon le message que vous souhaitez véhiculer, le type de produit ou encore sa composition. Par exemple, un produit haut de gamme se présente souvent dans un écrin au design raffiné et au message marketing sur mesure. Tandis qu’une marque bio et des cosmétiques naturels adoptent en général un cartonnage écologique et recyclable, voire zéro déchet.

Étape 5 : Tester avec des lots pilotes

Ce test correspond à la phase de concrétisation de l’ensemble des éléments développés au cours des étapes précédentes. Tester des lots pilotes apporte la preuve que les choix de formulation, d’ingrédients, de packaging et de procédures correspondent bien aux résultats prévus et attendus par votre cahier des charges.

Étape 6 : Industrialiser la production

Cette ultime étape est l’aboutissement de votre projet de marque propre en cosmétique ! En faisant appel à un façonnier cosmétique et à un service dédié de travail à façon, vous vous déchargez de la phase d’industrialisation avec le choix d’opter pour des petites, moyennes ou grandes séries.

Vous souhaitez lancer votre marque propre en cosmétique ? Exigez l’expertise Laboflex. Demandez votre accompagnement de A à Z adapté à vos spécificités.